Nous sommes tous possesseurs et créateurs d’archives.
Nous avons tous à notre domicile des documents, parfois anciens, hérités de nos parents et grands-parents, dont nous ne savons pas trop quoi faire et dont nous hésitons à nous séparer ou au contraire que nous jetons trop hâtivement !
Il peut s’agir de nos bulletins de salaire, de la facture de gaz ou d’électricité, de nos titres de propriété, de nos baux, des factures d’achat de nos biens, de nos contrats d’assurance, de nos talons de chéquiers, des carnets de santé de nos enfants voire même de ceux de nos animaux domestiques…
Tous ces documents, qui témoignent de notre histoire personnelle, ont leur délai de conservation. Certains peuvent nous être demandés par l’administration fiscale par exemple, d’autres sont à conserver l’histoire familiale, pour être transmis à nos enfants.
Voire pour l’« Histoire ».
– vous aidera à déterminer quels documents conserver et combien de temps.
– vous expliquera pourquoi conserver ces documents : par exemple pour pouvoir établir votre retraite ou pour votre histoire familiale.
– vous assistera dans vos éventuelles démarches pour transmettre vos documents, pour les déposer dans un service d’archives publiques si leur valeur le permet.